ORION | Méthodologie
Le projet ORION développe des outils innovants pour surveiller et protéger la qualité de l'eau. Cela contribue à la gestion durable des écosystèmes aquatiques et à la protection de notre environnement. Pour ce faire, le projet ORION s’organise en 6 modules de travail ou work packages (WP).
En détails
WP1 : Gouvernance et gestion
Ce module assure le bon déroulement du projet et le respect du calendrier. Il coordonne les actions et les résultats, avec l'URCA comme chef de file. Un comité de pilotage (COPIL) est mis en place pour gérer les aspects administratifs et financiers du projet.
WP2 : Dynamiques spatio-temporelles des pressions
Ce module modélise la dynamique des concentrations en contaminants chimiques dans les eaux de surface de la Meuse. Les résultats aident à diagnostiquer et gérer durablement les eaux transfrontalières. Un nouveau module de bioaccumulation (Eco2BioAcc) sera développé pour simuler la bioaccumulation des contaminants.
WP3 : Caractérisation microbiologique des masses d’eau
Ce module développe un outil pour améliorer le diagnostic microbiologique des eaux transfrontalières. Il utilise des mollusques comme capteurs biologiques pour concentrer les micro-organismes présents. Les données permettront de cartographier les pressions microbiologiques et de valider l'utilisation des mollusques comme outils de diagnostic.
WP4 : Évaluation des dangers écotoxicologiques
Ce module évalue les dangers écotoxicologiques en utilisant des espèces sentinelles placées dans les eaux de la Meuse. Il mesure les effets des polluants sur la santé des organismes et utilise des modèles pour prédire la bioaccumulation des contaminants.
WP5 : Diagnostic environnemental en situation réelle ou dégradée
Ce module réalise des scénarios prospectifs pour évaluer les impacts des réductions de pressions et des changements climatiques. Les résultats permettent de créer des cartes transfrontalières de l'état des masses d'eau et d'optimiser les stratégies de gestion durable.
WP6 : Production, communication et diffusion de l’information
Ce module promeut la recherche et ses résultats auprès des gestionnaires de l'eau, des étudiants et du grand public. Il utilise divers canaux de communication, comme les réseaux sociaux, les sites internet et les conférences, pour sensibiliser à la qualité des eaux de la Meuse.